Développez vos projets…

Vous avez du bagou et envisagez ainsi de faire de la rédaction web votre cœur de métier ? Comprenez que, bien que la bonne plume soit un avantage insoupçonné, la rédaction web est sujette à des règles d’écriture spécifiques. Après, il est évident que la base même de la rédaction est la cohésion du français, quoique, sur le net on s’adresse à un public particulier, une cible qui ne transige pas sur la qualité et l’accessibilité des informations. C’est pourquoi nous allons mettre en avant les principales omissions à ne jamais commettre lorsqu’il s’agit de rédiger pour la toile.

Négliger les indices éditoriaux

Pour vous fixer, il n’y a pas de recette toute faite dans la rédaction, car tout est dans l’aptitude de chacun à produire un contenu cohérent, avec un bon enchainement d’idées, un style rédactionnel qui se démarque et qui soit adapté au profil des lecteurs. Pour cela, l’écriture doit tenir compte du produit ou du service à mettre en avant et c’est à partir de cette variable que la ligne éditoriale doit être définie. Pour vous faire une image de la situation, la rédaction d’un article de mode ne peut pas avoir le même style et la même structure qu’un article de bricolage. De un, quand on parle mode, on s’adresse à un public féminin alors que, lorsqu’on écrit sur le bricolage ou les nouvelles technologies, on se tourne plutôt vers une cible masculine sachant que les articles seront marqués par des références techniques. À partir là, la rédactrice web doit être capable d’adapter en fonction le ton de sa production, et ce, afin de s’assurer que le message soit réellement passé.

Rédaction web

Jamais de remplissage

Nous allons toujours nous baser sur la cohérence des écrits et pour qu’ils soient pertinents, il ne faut présenter que l’essentiel. Au fait, dans la rédaction web la productivité est calculée sur le nombre de mots, et pour allonger artificiellement la longueur de leurs textes, certains rédacteurs web vont baratiner pour atteindre les objectifs définis préalablement par les clients. Ainsi, il faut à tout prix éviter les citations incongrues et les tournures alambiquées qui viendront surcharger les informations et par voie de conséquence, laminer le confort de l’internaute à la lecture.

Mauvaise utilisation des SEO

En principe, le bon positionnement du site sera tributaire de la qualité du référencement. Pour cela, il faut être clairvoyant sur le choix des mots et des expressions clés, car ils seront le vecteur de la visibilité optimale du site sur les moteurs de recherche. En revanche, il est inutile de faire une sur-optimisation en insérant des mots clés à chaque phrase, et ce, au risque de compromettre la lisibilité et la fluidité du texte.

Le site http://www.redacteurweb24.com/ présente ses prestations de rédaction web. Visitez le site pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =