Développez vos projets…

L’épargne retraite pour les salariés du bâtiment

De nos jours, le système de retraite français s’appuie sur un principe de retraite par répartition. Chacun des actifs cotise à un régime de retraite obligatoire et complémentaire afin de financer les retraites des inactifs. Aujourd’hui, en matière de retraite, deux problématiques sont mises en avant, d’une part, le vieillissement constant de la population et d’autre part, la diminution de la durée de vie active. Ces deux évènements placent notre système de retraite sur une conjoncture incertaine. Une des solutions apportées à ces problématiques, qui un jour risque d’entraîner la perte d’un système par répartition est de se constituer, par ses propres soins, une retraite. Différents produits existent, aujourd’hui, afin de se constituer une épargne retraite permettant de pallier la baisse des revenus au moment de l’ouverture des droits à la retraite.

Le secteur du BTP n’échappe pas à ce constat. Les professionnels de cette activité, qu’ils soient chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés doivent penser à l’éventualité que leur pension de retraite sera sans doute insuffisante au moment venu. Mettre en place une épargne retraite du bâtiment, leur permettra de limiter la baisse de revenus et ainsi, de pouvoir faire face à l’augmentation du coût de la vie.

EllesAssurent est un site spécialisé qui s’adresse aux femmes du secteur du BTP. Quelle que soit le statut, femme chef d’entreprise, conjointe collaboratrice, associée ou salariée, Elles Assurent leur apporte de nombreux conseils en matière d’épargne retraite, de protection sociale et de droits sociaux. Prévoir et anticiper sa retraite sont un point essentiel. Se constituer une épargne retraite dans le bâtiment, comme dans tous les secteurs d’activité, est primordial compte tenu du système économique actuel. En tant que travailleur non salarié, il existe des solutions qui permettent de préparer votre retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, c’est notamment le cas du contrat Madelin qui permet de faire porter une partie de la charge financière de votre retraite complémentaire sur votre entreprise. Les cotisations versées sur ce type de contrat peuvent être déduites de votre résultat imposable en respectant certaines limites. Afin d’adapter les solutions à votre situation de femme chef d’entreprise, il est conseillé de mixer différents contrats, autrement dit, en se constituant une épargne par vous-même et une autre partie par le biais de votre entreprise.

pour plus d’infos rendez vous sur : http://www.ellesassurent.fr/retraite-femme#profil-115

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *