Développez vos projets…

Les enjeux environnementaux font partie des préoccupations des acteurs de la finance, qu’ils soient les gouvernements ou encore les entreprises. Ainsi, plus de 500 investisseurs se sont réunis à Paris afin d’évoquer ces questions. Les stratégies d’investissement évoluent tous les jours et les acteurs de la finance veulent que leurs actions soient en accord avec le respect de l’environnement. En choisissant de se réunir, les acteurs de la finance ont voulu se remettre en question en cherchant tous ensemble des solutions viables pour le futur du monde de la finance. Il s’agit également de trouver des stratégies qui fonctionnent déjà et de s’en inspirer pour des investissements responsables lors du colloque Stratégies ESG.

Le colloque Stratégies ESG : le rendez-vous de la finance

Au troisième jour d’une mobilisation sans pareil pour la finance durable, le colloque «Stratégies ESG pour investisseurs responsables» se focalise sur l’action en pratique. Depuis 10 éditions déjà, le colloque annuel de Novethic mobilise et accompagne les investisseurs institutionnels afin que leurs engagements soient robustes et durables.

ESG Stratégies

Découvrir le programme du colloque Stratégies ESG

Les feuilles de route de ses acteurs, qu’ils soient privés ou publics, sont désormais balisées par les divers engagements d’investissements verts et de désinvestissement annoncés lors du Climate Finance Day et du One Planet Summit. Le colloque Novethic offre aux investisseurs – mutuelles, assureurs, banques, fonds de pension – les solutions et des guides pratiques pour accélérer le financement de la transition vers une économie décarbonée et inclusive. Un programme  en trois temps dédié aux meilleures pratiques européennes :

  • Le rôle de l’Europe autour des travaux du groupe d’expert de haut niveau sur la finance durable  (HLEG) auquel participe la directrice générale de Novethic. Á quelques semaines de la présentation des recommandations du HLEG, Olivier Guersent, DG  Stabilité financière, services financiers et Union des marchés de capitaux (FISMA) à la Commission Européenne et Christian Thimann, président du groupe d’experts, évoquent concrètement les thèmes du plan d’action qui sera annoncé en mars par la Commission Européenne pour faire de l’Union Européenne, le leader mondial de la finance durable.
  • L’exemplarité des grands investisseurs européens. L’Europe est une région du monde où les pratiques d’investissement responsable déjà anciennes de quelques grands acteurs ont permis de développer des stratégies exemplaires. C’est le cas de l’exclusion éthique dans les pays scandinaves ou des politiques de financement des Objectifs du Développement Durable (ODD) aux Pays Bas, sans oublier l’engagement actionnarial en Grande Bretagne ou encore l’impact de l’article 173 de la loi sur la Transition Écologique et Énergétique (TEE) sur les pratiques des investisseurs français.
  • L’engagement des assureurs : assurer l’avenir c’est leur rôle, mais comment le remplir dans un monde ravagé par les catastrophes où des pans entiers de l’économie actuelle seront en difficulté ? Le colloque Novethic présentera les premières pistes de réponse.

Cet événement exceptionnel qui célèbre 10 éditions au service de la finance durable permet de mesurer le chemin parcouru entre la première édition en 2008 où l’investissement responsable émergeait à peine et 2017 où le climat et les ODD sont devenus des sujets stratégiques pour les grands investisseurs européens.

Toujours dans le domaine de la finance, découvrir les avantages de la loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 + = 80