Développez vos projets…

L’intelligence artificielle est en train de prendre une importance de plus en plus grande et cela s’est vu lors du Salon CES 2018 à Las Vegas : Vivoka, la startup lorraine, lauréate de plusieurs concours d’innovation, a présenté sa technologie baptisée Lola. Il s’agit d’une technologie de reconnaissance vocale qui a pour objectif de concurrencer les très connus Siri, Alexa ou encore Google Assistant. La startup espère devenir la référence de l’intelligence artificielle en France pour ce qui est de l’interaction Homme-Machine. Le logiciel a été intégralement réalisé en France : la startup est fière d’avoir une technologie 100% Made in France.

La reconnaissance vocale : un virage inévitable

VivolkaIl y a encore quelques années, le meilleur logiciel de reconnaissance vocale se trompait quasiment un mot sur deux. Aujourd’hui, avec les intelligences artificielles comme Lola, la capacité de compréhension de la parole est proche de celle d’un humain.

Selon plusieurs études, d’ici 2020, une requête sur deux sera effectuée suite à une commande vocale.

Cette appétence des consommateurs pour les appareils équipés d’une intelligence artificielle fait que, désormais, les technologies de reconnaissance vocale sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Les études semblent confirmer cette tendance et prévoient que, en 2021, 2 milliards et demi d’appareils vocaux seront en circulation et le marché de la reconnaissance vocale atteindra la valeur de 601 millions de dollars.

Un nouveau concept d’intelligence artificielle : la reconnaissance vocale

L’intelligence artificielle a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs par l’intermédiaire de notion de contexte. La technologie Lola créée par Vivoka est dotée d’une reconnaissance vocale qui comprend tout ce que l’on lui dit. C’est une innovation à portée de voix capable de déchiffrer le langage naturel et les intentions d’utilisateur.

Les concepteurs de Lola soulignent que cette dernière est plus performante que ses concurrents, car elle a été conçue pour s’adapter à tous les supports et à toutes les interfaces. Ainsi, Lola accompagne ses utilisateurs via des applications mobiles, des robots, des objets connectés ou encore des voitures.

Technologie présentée au CES 2018

Après trois ans de développement, Vivoka a profité du Salon CES 2018, rendez-vous annuel de tous les acteurs des nouvelles technologies à Las Vegas, pour présenter son nouveau concept. Cette alternative française aux intelligences artificielles existantes, assure la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données. Lola permet également de répondre aux besoins des utilisateurs, en mémorisant leurs comportements récurrents et les aidant ainsi à passer de l’intention à l’action.

Afin de démontrer le fonctionnement du logiciel et ses multiples applications, les créateurs de Lola lui ont donné la forme d’un hologramme nommé ZAC, capable de contrôler tous les objets de la maison à la voix. Le succès de ce produit innovant est confirmé par plusieurs partenariats stratégiques noués avec les entreprises comme Philips ou Withings qui permettent de créer plus d’objets connectés et de « packages » pour Zac et pour ses utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 + = 44