Développez vos projets…

Vous aimez rédiger sur votre passion ou un centre d’intérêt ? Vous souhaitez gagner votre vie grâce à l’écriture ? Nul doute, vous êtes fait pour être un blogueur ou un rédacteur web !

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel et un rédacteur web ? Les différences !

Un blogueur est une personne qui dispose d’un blog et vit de cette activité : il peut s’agir d’une plateforme de mode, de cuisine, de culture, de voyage ou un site généraliste comme ce blog gasy dédié aux hommes à Madagascar. Son objectif est d’accroitre la visibilité de ses articles.

Un rédacteur web, quant à lui, est un professionnel spécialisé dans la rédaction en ligne. Contrairement à un blogueur, ce dernier peut être amené à écrire plusieurs formats de contenus. Il peut s’agir d’article de blog, de fiche produit ou de description d’entreprise à la demande de son client ou de son employeur (généralement une agence de rédaction de contenu web).

Quoi qu’il en soit, l’activité principale de ces 2 professionnels consiste à rédiger des contenus à forte valeur ajoutée sur un sujet défini afin de susciter l’intérêt des internautes.

Le rédacteur web est généralement payé au mot s’il travaille en freelance. Il peut également percevoir un salaire mensuel s’il travaille dans une agence de rédaction web ou une société spécialisée dans le webmarketing.

Pour ce qui est du blogueur, il tire ses revenus de plusieurs sources : liens d’affiliation, contenus sponsorisés, publicités, bannières publicitaires, vente de leads, création de boutiques en ligne associée au blog…

Quelles sont les qualités requises pour exercer la profession de blogueur ou de rédacteur web ?

Comme tout professionnel, un propriétaire de blog ou un rédacteur web doit se démarquer des autres puisque la concurrence est rude dans le domaine de la rédaction web et du blogging. Ces professionnels devront donc avoir de nombreuses qualités pour plaire aux clients et aux lecteurs.

Ils devront bien sûr maitriser à la perfection la langue de Molière, avoir un style d’écriture plaisant et disposer d’une excellente culture générale.

Par ailleurs, un administrateur de blog et un rédacteur web devront connaître tous les codes du numérique, un milieu dans lequel ils évoluent tous les jours. La maîtrise des réseaux sociaux peut également être un atout considérable étant donné que ce domaine est complémentaire de son activité principale.

Quelle formation pour être rédacteur web et blogueur ?

Comme le métier de rédacteur web et de blogueur professionnel est assez récent, il n’existe pas encore de formation officielle consacrée aux préparatifs de cette activité.

Il existe toutefois des cursus (DUT Information et Communication, Bachelor Marketing et Communication, Licence multimédia, Bachelor métiers de l’internet, Master informatique…) qui peuvent constituer des voies possibles en vue de devenir blogueur ou rédacteur web.

Une étude de journalisme peut aussi être une porte d’entrée pour exercer en tant que blogueur ou rédacteur web. Par ailleurs, des formations en marketing digital en référencement naturel (SEO) ou en utilisation de CMS apporteront l’esprit de synthèse et la culture générale à l’exercice de ces professions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + = 14