Développez vos projets…

Si vous êtes un bon manager, normalement, vous devez connaître ce qu’est le MBTI. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour en apprendre davantage sur ce test qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises. De quoi s’agit-il et quels sont ses enjeux au sein du management ?

Qu’est-ce que le MBTI ?

Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique développé en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il permet de déterminer le type psychologique de chaque personne soumise au test.

Ledit test consiste à répondre à des questions. Les réponses données seront ensuite analysées par les professionnels pour pouvoir classer la personne à l’une des 16 types de personnalités établies. Suivre une formation MBTI peut s’avérer essentiel à une personne qui doit gérer une équipe ou diriger une entreprise.

Durant l’analyse, les experts se pencheront sur les quatre fonctions psychiques de base à savoir :

  • L’orientation de l’énergie : la personne est-elle plutôt introvertie ou extravertie ?
  • Le recueil d’information : la personne reçoit les informations plutôt par le biais des sensations ou par le biais de ses intuitions ?
  • Le traitement de l’information : la personne agit-elle sous le coup de l’émotion ou après une mûre réflexion ? 
  • Le mode d’action : la personne va-t-elle agir de manière spontanée ou de manière organisée ?

A quoi peut servir le MBTI ?

Le MBTI est devenu, au fil des ans, un outil d’accompagnement essentiel aux managers.

  • Mais en quoi cet outil peut-il leur servir ? A déterminer la personnalité professionnelle de chaque membre de leur équipe.   
  • Pourquoi connaître leur personnalité est essentiel ? Pour pouvoir instaurer facilement les bonnes stratégies et les bonnes approches.

Lorsque le manager connaît la personnalité des personnes avec qui il travaille, il lui est plus facile de communiquer avec eux et de leur transmettre les informations importantes. Il devient également plus aisé d’avancer ensemble vers les objectifs à atteindre.

Et du côté des personnes placées sous la hiérarchie du manager, le fait que ce dernier respecte leur personnalité et fasse l’effort de leur plaire est une source de motivation et d’ondes positives. Chacun essaiera ainsi de faire des efforts, de prendre de bonnes initiatives et d’essayer de relever les défis qui leur sont proposés.

Quels sont les avantages du MBI ?

D’une vue globale, la mise en pratique du MBTI permet de :

  • Améliorer les relations interpersonnelles : lorsque les salariés se sentent confiants, ils sont plus à l’écoute, plus réceptifs et plus dynamiques. Tout cela est garant d’une productivité accrue.
  • Déterminer les forces et les faiblesses de chacun afin d’y adapter les méthodes de travail : les forces seront mises en exergue tandis que les faiblesses seront travaillées pour dépasser les limites.
  • Travailler son développement personnel et professionnel : en connaissant sa personnalité, chacun essaie de canaliser ses points forts dans les tâches qui lui sont confiées. Cela permet aussi d’entreprendre un coaching individuel.
  • Organiser un team building : les team buildings sont organisés pour renforcer la cohésion des équipes et améliorer les relations entre les différents collaborateurs.
  • Améliorer la manière de communiquer avec les autres : quand vous savez que la personne avec qui vous discutez est susceptible ou pointilleux sur les détails, vous agissez en conséquence pour que la discussion se passe bien. Quand vous savez que la personne est directe, vous utilisez son propre langage …
  • Mieux gérer les conflits : parce que chaque membre d’une équipe a des points de vue et des personnalités différentes, des conflits finissent toujours par naître. Pour calmer les situations conflictuelles, le MBTI est encore une fois le bon outil à utiliser. Pour ce faire, vous proposez une approche différente en fonction du profil psychologique de chacun. Vous donnez des objectifs à atteindre aux personnes tournées vers la pensée. Vous demandez de chercher des solutions aux personnes aptes au jugement.

 Vu tous ces avantages, suivre une formation en MBTI est essentiel pour un manager. Les compétences acquises lui permettront de mieux encadrer son équipe, voire de proposer un coaching professionnel à ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 13