Business Le MBTI en Management : Une bonne idée ?25 novembre 2020Si vous êtes un bon manager, normalement, vous devez connaître ce qu’est le MBTI. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour en apprendre davantage sur ce test qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises. De quoi s’agit-il et quels sont ses enjeux au sein du management ? Qu’est-ce que le MBTI ? Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique développé en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il permet de déterminer le type psychologique de chaque personne soumise au test. Ledit test consiste à répondre à des questions. Les réponses données seront ensuite analysées par les professionnels pour pouvoir classer la personne à l’une des 16 types de personnalités établies. Suivre une formation MBTI peut s’avérer essentiel à une personne qui doit gérer une équipe ou diriger une entreprise. Durant l’analyse, les experts se pencheront sur les quatre fonctions psychiques de base à savoir : L’orientation de l’énergie : la personne est-elle plutôt introvertie ou extravertie ?Le recueil d’information : la personne reçoit les informations plutôt par le biais des sensations ou par le biais de ses intuitions ?Le traitement de l’information : la personne agit-elle sous le coup de l’émotion ou après une mûre réflexion ? Le mode d’action : la personne va-t-elle agir de manière spontanée ou de manière organisée ? A quoi peut servir le MBTI ? Le MBTI est devenu, au fil des ans, un outil d’accompagnement essentiel aux managers. Mais en quoi cet outil peut-il leur servir ? A déterminer la personnalité professionnelle de chaque membre de leur équipe. Pourquoi connaître leur personnalité est essentiel ? Pour pouvoir instaurer facilement les bonnes stratégies et les bonnes approches. Lorsque le manager connaît la personnalité des personnes avec qui il travaille, il lui est plus facile de communiquer avec eux et de leur transmettre les informations importantes. Il devient également plus aisé d’avancer ensemble vers les objectifs à atteindre. Et du côté des personnes placées sous la hiérarchie du manager, le fait que ce dernier respecte leur personnalité et fasse l’effort de leur plaire est une source de motivation et d’ondes positives. Chacun essaiera ainsi de faire des efforts, de prendre de bonnes initiatives et d’essayer de relever les défis qui leur sont proposés. Quels sont les avantages du MBI ? D’une vue globale, la mise en pratique du MBTI permet de : Améliorer les relations interpersonnelles : lorsque les salariés se sentent confiants, ils sont plus à l’écoute, plus réceptifs et plus dynamiques. Tout cela est garant d’une productivité accrue. Déterminer les forces et les faiblesses de chacun afin d’y adapter les méthodes de travail : les forces seront mises en exergue tandis que les faiblesses seront travaillées pour dépasser les limites. Travailler son développement personnel et professionnel : en connaissant sa personnalité, chacun essaie de canaliser ses points forts dans les tâches qui lui sont confiées. Cela permet aussi d’entreprendre un coaching individuel. Organiser un team building : les team buildings sont organisés pour renforcer la cohésion des équipes et améliorer les relations entre les différents collaborateurs. Améliorer la manière de communiquer avec les autres : quand vous savez que la personne avec qui vous discutez est susceptible ou pointilleux sur les détails, vous agissez en conséquence pour que la discussion se passe bien. Quand vous savez que la personne est directe, vous utilisez son propre langage … Mieux gérer les conflits : parce que chaque membre d’une équipe a des points de vue et des personnalités différentes, des conflits finissent toujours par naître. Pour calmer les situations conflictuelles, le MBTI est encore une fois le bon outil à utiliser. Pour ce faire, vous proposez une approche différente en fonction du profil psychologique de chacun. Vous donnez des objectifs à atteindre aux personnes tournées vers la pensée. Vous demandez de chercher des solutions aux personnes aptes au jugement. Vu tous ces avantages, suivre une formation en MBTI est essentiel pour un manager. Les compétences acquises lui permettront de mieux encadrer son équipe, voire de proposer un coaching professionnel à ses collaborateurs.... En savoir +Comment devenir un blogueur ou un rédacteur web ?27 mai 2020Vous aimez rédiger sur votre passion ou un centre d’intérêt ? Vous souhaitez gagner votre vie grâce à l’écriture ? Nul doute, vous êtes fait pour être un blogueur ou un rédacteur web ! Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel et un rédacteur web ? Les différences ! Un blogueur est une personne qui dispose d’un blog et vit de cette activité : il peut s’agir d’une plateforme de mode, de cuisine, de culture, de voyage ou un site généraliste comme ce blog gasy dédié aux hommes à Madagascar. Son objectif est d’accroitre la visibilité de ses articles. Un rédacteur web, quant à lui, est un professionnel spécialisé dans la rédaction en ligne. Contrairement à un blogueur, ce dernier peut être amené à écrire plusieurs formats de contenus. Il peut s’agir d’article de blog, de fiche produit ou de description d’entreprise à la demande de son client ou de son employeur (généralement une agence de rédaction de contenu web). Quoi qu’il en soit, l’activité principale de ces 2 professionnels consiste à rédiger des contenus à forte valeur ajoutée sur un sujet défini afin de susciter l’intérêt des internautes. Le rédacteur web est généralement payé au mot s’il travaille en freelance. Il peut également percevoir un salaire mensuel s’il travaille dans une agence de rédaction web ou une société spécialisée dans le webmarketing. Pour ce qui est du blogueur, il tire ses revenus de plusieurs sources : liens d’affiliation, contenus sponsorisés, publicités, bannières publicitaires, vente de leads, création de boutiques en ligne associée au blog… Quelles sont les qualités requises pour exercer la profession de blogueur ou de rédacteur web ? Comme tout professionnel, un propriétaire de blog ou un rédacteur web doit se démarquer des autres puisque la concurrence est rude dans le domaine de la rédaction web et du blogging. Ces professionnels devront donc avoir de nombreuses qualités pour plaire aux clients et aux lecteurs. Ils devront bien sûr maitriser à la perfection la langue de Molière, avoir un style d’écriture plaisant et disposer d’une excellente culture générale. Par ailleurs, un administrateur de blog et un rédacteur web devront connaître tous les codes du numérique, un milieu dans lequel ils évoluent tous les jours. La maîtrise des réseaux sociaux peut également être un atout considérable étant donné que ce domaine est complémentaire de son activité principale. Quelle formation pour être rédacteur web et blogueur ? Comme le métier de rédacteur web et de blogueur professionnel est assez récent, il n’existe pas encore de formation officielle consacrée aux préparatifs de cette activité. Il existe toutefois des cursus (DUT Information et Communication, Bachelor Marketing et Communication, Licence multimédia, Bachelor métiers de l’internet, Master informatique…) qui peuvent constituer des voies possibles en vue de devenir blogueur ou rédacteur web. Une étude de journalisme peut aussi être une porte d’entrée pour exercer en tant que blogueur ou rédacteur web. Par ailleurs, des formations en marketing digital en référencement naturel (SEO) ou en utilisation de CMS apporteront l’esprit de synthèse et la culture générale à l’exercice de ces professions.... En savoir +Les avantages de la fibre pour l’entreprise29 octobre 2018Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez de plus en plus besoin d’Internet. Votre masse salariale a beaucoup augmenté ? Ou peut-être que vous êtes tout juste devenu chef d’entreprise et que vous cherchez une solution pour accéder à Internet dans votre local ? La fibre pourrait être une des solutions pour vous aider à continuer votre croissance. Avant d’aborder les avantages de la fibre pour les professionnels, il serait important de tester votre éligibilité à la fibre optique. Pour savoir comment faire pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur cette page, tout est expliqué en détail. Voici 4 avantages à opter pour la fibre optique pour votre entreprise. L’accès à Internet en Très Haut Débit Vous disposez de deux réseaux différents de fibre optique : Fiber To The Home (FTTH) : qui est la fibre optique classique proposée également aux ménages. Fiber To The Office (FTTO) : c’est la fibre dédiée aux professionnels permettant d’avoir des garanties de rétablissement de service en cas de panne. Avoir Internet en Très Haut Débit signifie que vous allez gagner en fluidité d’exécution notamment pour le transfert de fichiers. Vous aurez moins d’interruptions d’accès à Internet et aucune perte de débit. L’utilisation du cloud Avec la fibre, vous avez de multiples possibilités pour profiter au maximum de ce que propose l’accès à Internet pour une entreprise. En effet, il existe différents services en ligne : L’hébergement de données et de site internet ; La messagerie d’entreprise ; Un système de maintenance informatique ; La synchronisation des données ; Un bureau virtuel ; Le travail collaboratif est possible. La fibre optique : l’adaptabilité Avec le Très haut Débit, vous pouvez rendre votre entreprise très réactive et attractive. En effet, face à la concurrence, il est parfois compliqué de sortir du lot. Avec le développement des outils digitaux, une entreprise qui a la fibre a plus de chance d’atteindre une masse plus importante de clients. Vous bénéficiez également d’outils pour proposer des services en ligne adaptés à vos clients et futurs clients. La fibre offre une ouverture du champ des possibles en matière de services à destination des professionnels. Le coût d’un abonnement à la fibre Les entreprises ayant adoptées la fibre optique sont encore peu nombreuses. En effet, un Plan France Très Haut Débit a été lancé en 2013 afin de couvrir le plus possible le territoire français et de faire bénéficier aux entreprises de la fibre. Cela ne pourra qu’augmenter votre compétitivité. Pour augmenter le nombre de clients professionnel en fibre optique, une baisse des tarifs des abonnements est à prévoir pour les TPE et les PME. Les entreprises situées en Angleterre ne pourront donc pas en profiter. ... En savoir +