Les changements numériques font partie de notre quotidien : l’Intelligence Artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante et ce, dans la vie des entreprises mais également dans la vie des consommateurs. Comprendre l’intelligence artificielle est un enjeu de cette nouvelle ère car demain, les voitures fonctionneront toutes avec ce système, par exemple. L’innovation ne s’arrêtera pas là et il est intéressant de voir jusqu’où elle se propagera.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ou l’IA ?
L’IA est une technologie qui permet aux machines d’apprendre comme les humains, d’ingérer et de traiter des quantités massives de données, de déduire et de proposer des solutions et d’apprendre des ses erreurs.
Les services assistés par l’IA, tels que Siri, Google Now, les voitures autonomes, les prévisions d’achat d’Amazon, les caisses enregistreuses tactiles pour les entreprises, la détection de fraude par carte de crédit ou encore les recommandations automatiques de musique, de films ou de jeux font désormais partie de notre quotidien.
Quels sont les enjeux pour la société ?
À mesure que ces technologies continuent de se développer, les algorithmes s’améliorent et les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants. Devons-nous nous attendre à ce que ces ordinateurs recommandent toutes sortes de services financiers; y compris les prêts, les comptes courants, les hypothèques, les lignes de crédit hypothécaire ou bien les assurances ? Le Robo-conseil en gestion de patrimoine est déjà là…
Antoine Hemon-Laurens, expert produit mobile et banque chez GMC Software, éditeur de logiciels, leader dans la gestion de la communication client. Il a pour mission de répondre aux problématiques soulevées par cette transformation numérique : gestion des moyens, des risques, des ressources humaines, etc.