La pollution est un enjeu sociétal de taille mais beaucoup de personnes ne pensent pas forcément à la pollution intérieure, qui est pourtant nocive. Pour les enfants, qui passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos et environ 8 heures par jour en classe, la ventilation devrait être mise en place afin de les protéger contre les taux de pollution en intérieur. C’est ainsi que la société ALDES, leader français de la ventilation et acteur référent dans le monde, vient d’annoncer la sortie de la solution VEX308. Il s’agit d’un système de ventilation qui limite la pollution intérieure et qui respecte le dispositif de surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2018 du dispositif de surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants, ALDES, leader français de la ventilation et acteur référent dans le monde, a développé une solution de rénovation clé en main, performante et facile à installer.
Nommée VEX308, elle permet aux établissements scolaires existants d’offrir un air plus sain aux enfants dans chaque classe, et d’assurer ainsi des conditions d’apprentissage optimales.
La solution VEX308 filtre et renouvelle en permanence l’air de chaque classe sans avoir à ouvrir les fenêtres. De fait, elle réduit les nuisances sonores, les courants d’air et les gaspillages d’énergie. Elle offre également l’avantage de pouvoir contrôler directement la température de l’air entrant dans chaque classe et de s’adapter au plus près des besoins. Monobloc, la centrale ne nécessite ni conduits, ni gaines aérauliques, assurant ainsi une grande simplicité d’installation, en 3 heures seulement. Elle est également disponible en version semi-encastrée afin de garantir une meilleure intégration dans la salle de classe.
De multiples sources de pollution intérieure
Au fil des réglementations thermiques et des réhabilitations, les établissements scolaires et les crèches sont de mieux en mieux isolés, et donc de plus en plus étanches à l’air extérieur. En évitant la fuite vers l’extérieur de précieuses calories, l’efficacité énergétique du bâtiment est ainsi améliorée. En contrepartie, et en l’absence de système de renouvellement de l’air, l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur (1). Dans les salles de classe et les lieux pour la petite enfance, il existe plusieurs types de polluants, souvent invisibles et d’origines diverses, dont les conséquences sont plus ou moins importantes pour la santé, particulièrement pour des individus sensibles.
Des polluants chimiques comme :
▪ les COV (Composés Organiques Volatils) issus des matériaux de construction ou de décoration, des produits d’entretien…
▪ les formaldéhydes issus des panneaux de particules, textiles, colles, peintures…
▪ les hydrocarbures issus des encres, colles, moquettes…
Des polluants biologiques comme les agents infectieux issus des êtres humains et les allergènes favorisés par les moisissures et les insectes.
Les pollens, les particules fines (appelées PM1, PM2.5 et PM10 selon leur taille) issus de l’air extérieur.
Les pollutions intérieures liées à l’activité telles que le CO2.
Des effets immédiats et sur le long terme
Pour les enfants, ces pollutions intérieures peuvent avoir des conséquences immédiates sur la santé : risque de gêne olfactive, de fatigue et somnolence, d’irritations oculaires, de maux de tête, d’irritations respiratoires, de rhinites, d’asthme, d’allergies, de dermatites… Par exemple, une étude montre que l’asthme chez l’enfant augmente si le taux de CO2 dépasse 1000 ppm*.
À plus long terme, les effets se manifestent pour des doses parfois très faibles, mais répétées et durables. Ils peuvent se traduire par des maladies graves : altération de la capacité respiratoire, maladies cardio-vasculaires.
Un air sain en classe avec la ventilation double flux VEX308 d’Aldes
Avec VEX308, ALDES permet aux établissements scolaires existants d’offrir un air plus sain aux enfants dans chaque classe, et d’assurer ainsi des conditions d’apprentissage optimales.
La solution VEX308 filtre et renouvelle en permanence l’air de chaque classe sans avoir à ouvrir les fenêtres. De fait, elle réduit les nuisances sonores, les courants d’air et les gaspillages d’énergie. Elle offre également l’avantage de pouvoir contrôler directement la température de l’air entrant dans chaque classe et de s’adapter au plus près des besoins. Monobloc, la centrale ne nécessite ni conduits, ni gaines aérauliques, assurant ainsi une grande simplicité d’installation, en 3 heures seulement. Elle est également disponible en version semi-encastrée afin de garantir une meilleure intégration dans la salle de classe.
Fonctionnement de VEX308
▪ L’air extérieur entrant est filtré afin de retenir pollens et particules fines.
▪ L’air intérieur est extrait afin de débarrasser la classe du CO2, des COV, des microbes et des poussières.
▪ La chaleur de l’air extrait est récupérée pour réchauffer l’air entrant.
Un air extérieur filtré efficacement, un air intérieur vraiment purifié
Grâce à son filtre F7, VEX308 filtre jusqu’à 90 % des particules fines de l’air entrant (particules fines PM2.5, pollens). En renouvelant en permanence l’air par dilution des polluants intérieurs, elle permet de maintenir un taux de CO2 en-deçà des seuils recommandés (≤ 1 000 ppm*).
Un plus grand confort acoustique
Avec un rayonnement sonore silencieux, inférieur à 29 dB(A) à 600 m3/h**, VEX308 favorise la tranquillité du travail en classe et la concentration des élèves.
Un meilleur confort thermique
Avec sa fonction de préchauffage de l’air ou de rafraîchissement nocturne durant les périodes de fortes chaleurs, elle permet de mieux maîtriser la température, été comme hiver.
Moins de déperdition d’énergie
Le préchauffage et le rafraîchissement de l’air par VEX308 permet de générer jusqu’à 53 % d’économies d’énergie***.
Plus facile à installer
Seulement 3 heures par classe et 2 trous à percer sont nécessaires pour installer la centrale monobloc VEX308. Disponible en version visible ou semi-encastrée.