Les facteurs de succès critiques pour une entreprise de produits sont bien connus, à commencer par la vente de chaque unité avec une marge brute de 50 % ou plus, la création d’un brevet et d’autres propriétés intellectuelles et l’amélioration continue des produits.
Si votre point fort est un service, tel que le conseil ou la conception de sites Web, il est plus difficile de trouver des conseils sur ce qui vous financera et comment vous pouvez faire évoluer votre entreprise.
Du côté des produits, une fois que vous avez un produit et un modèle commercial éprouvés, tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’argent pour constituer un inventaire et une opération de vente et de marketing pour stimuler l’entreprise. Avec les services, la mise à l’échelle de l’entreprise implique souvent de se cloner soi-même, puisque vous êtes la propriété intellectuelle et l’avantage concurrentiel. Vous n’avez pas de durée de conservation, vous ne pouvez donc pas gagner d’argent pendant votre sommeil.
En effet, certains facteurs de succès sont communs aux deux environnements. Par exemple, les deux doivent fournir un service client exemplaire, fidéliser la clientèle et offrir une valeur réelle à un prix compétitif. Voici les facteurs de succès supplémentaires qui sont vraiment essentiels pour une start-up avec une offre de service :
1. Sortez votre service de votre tête et sur papier.
Si vous ne pouvez pas quantifier ou documenter votre service pour la répétabilité et la formation des nouveaux employés, vous vous tuerez en essayant de développer votre entreprise. Même les services artisanaux, tels que la conception graphique et la rédaction de bons textes publicitaires, ont des processus et des principes innovants. Capturez votre « sauce secrète ».
2. Commencez par un service que vous connaissez et aimez.
Une entreprise de services prospère, plus qu’une entreprise de produits, vient d’une compétence ou d’une perspicacité que vous avez acquise grâce à votre expérience. Si vous n’avez pas un niveau élevé d’engagement et de passion, vos clients ne vous chercheront pas. Il ne vous reste plus qu’à le transmettre aux nombreux nouveaux membres au fur et à mesure que vous développez votre équipe.
3. Ne laissez pas votre service être considéré comme une marchandise.
Les produits à faible coût et à faible marge peuvent être gagnants, si le volume est suffisamment élevé. Vous n’avez pas assez d’heures par jour, ni de personnel formé, pour réussir avec des marges inférieures dans une start-up de services. Vous devez donc mettre en évidence la manière dont votre service est plus innovant et de plus grande valeur pour vos clientes cibles.
4. Recrutez uniquement les meilleures personnes, avec les bonnes compétences de base.
Les clients ne paieront pas pour voir vos nouveaux employés apprendre sur le tas, et sous-traiter le vrai travail à une source de main-d’œuvre bon marché est la recette du désastre. Assurez-vous qu’ils apportent des compétences de base solide, afin que votre formation puisse se concentrer sur les éléments innovants et uniques que votre service apporte à l’arène.
5. Soyez un expert visible et disponible dans votre domaine.
Soyez accessible sur les réseaux sociaux, rédigez un blog ou des articles pour des publications de l’industrie et participez à des panels de conférence et à des conférences. Cela confirme votre expertise et votre valeur, établit des relations entre pairs et vous donne accès aux personnes et à la technologie pour vous tenir au courant.
6. Entraînez-vous à être un bon communicateur.
Les clients peuvent toucher et voir un excellent produit, mais les services sont un peu éthérés. Vous devez communiquer comment votre service est le meilleur à votre propre équipe ainsi qu’aux clients. Si vous fournissez un excellent service, mais que personne ne le sait, votre entreprise en souffrira. Assurez-vous que tout le monde comprend votre vision et vos valeurs.
7. L’expérience cliente est plus que le service.
Les entreprises de produits assimilent parfois la satisfaction cliente au service client, mais c’est plus que cela, en particulier avec les services. Assurez-vous que chaque interaction avec chaque client est positive, que le service fourni est exemplaire, et faites toujours un suivi pour référence et répétition.
Pour certains entrepreneurs qui ressentent le besoin d’attirer des investisseurs extérieurs comme un facteur de réussite essentiel, ils doivent savoir que les investisseurs professionnels n’investissent presque jamais dans une entreprise de services uniquement. Le point de vue de l’investisseur est qu’aucune fabrication ou inventaire n’implique un besoin minimal de capital au départ. Ils disent à ces entrepreneurs de se vendre, de bien exécuter et de se développer de manière organique. logiciel de gestion des entretiens comportant tous les outils essentiels aux PME, de la gestion commerciale à la facturation.