La propreté et la santé des employés sont deux choses étroitement interdépendantes. Le rapport est simple : il n’existe aucune politique de santé sérieuse sans propreté. Elles sont depuis toujours des priorités pour les entreprises du fait qu’elles garantissent le maintien d’une bonne productivité. Mais plus encore, elles jouent sur l’image de l’entreprise. Mais concrètement, pourquoi cet intéressement ?
Pour les employés
Un environnement agréable et sain permet aux employés de travailler efficacement. Psychologiquement, ils se sentiront considérés et contribueront positivement. En priorisant la propreté au sein de votre entreprise, vous lancez un message indirectement montrant votre intérêt pour leur bien-être. En effet, la continuité d’un travail de qualité est assurée lorsque le personnel est mentalement satisfait. Cela peut même être l’élément de surprise qui les motivera en vue d’une augmentation de production. De plus, les risques d’accidents au travail seront nettement minimisés si une telle politique de santé est impliquée activement dans l’entreprise. Il est également important de noter que si les règles d’hygiène sont bien respectées, elles peuvent aider à lutter contre l’apparition et la propagation d’éventuels virus et autres micro-organismes dangereux. Bien que le fait d’engager un service de nettoyage ait un coût, nettoyer pour assurer la sécurité de ses employés peut également faire économiser énormément en assurance.
Montrer de l’intérêt pour la sécurité et la santé du personnel signifie trancher pour des décisions responsables pour votre entreprise. Si les membres du personnel rencontrent souvent des problèmes de santé qui les empêchent d’aller travailler, tout comme ceux qui sont présents sur les lieux de travail, mais incapables de produire efficacement à défaut de lacunes physiques, ceux-là peuvent être désavantageux pour l’entreprise, car d’importantes pertes financières en résulteraient. Cette responsabilité à offrir un lieu de travail sain, propre et agréable qui contribue au bien-être de vos employés est une décision équitable pour se garantir une performance optimale, un élément vital qui contribue à votre réussite.
En appui, des sondages ont été effectués par plusieurs organismes afin de comparer les entreprises qui possèdent un programme sérieux sur l’amélioration des conditions de travail pour contrecarrer les problèmes de santé du personnel, et les autres qui n’en ont pas. Il se trouve que d’énormes écarts ont été observés au niveau de leurs performances commerciales.
D’autre part, il est essentiel de considérer qu’au-delà des sujets traités plus hauts, la propreté dans les entreprises a également de l’impact sur le personnel sur le plan moral. Cette affirmation découle d’une série d’analyses et d’enquêtes menées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Les études menées ont conclu à quel point il est important d’avoir des locaux propres afin d’améliorer le bien-être physique du personnel, mais aussi leur santé mentale.
Pour l’image de l’entreprise
Garder une bonne image de l’entreprise dépend de plusieurs facteurs. Souvent, les entreprises n’accordent pas assez d’intérêt sur la plupart de ces détails qui peuvent à l’évidence faire la différence. La propreté des locaux et la santé du personnel en sont des exemples parmi tant d’autres. En effet, quand des visiteurs viennent dans vos locaux, qu’ils soient des acheteurs potentiels, des fournisseurs, des collaborateurs, ou même des concurrents, ce sont l’état des installations et le personnel qu’ils remarquent en premier. Des locaux propres et un personnel sain favorisent une image de marque. Posséder un programme de nettoyage pertinent contribue au bien-être du personnel comme cité plus haut, mais aussi il permet de valoriser les locaux, ce qui par conséquent aura donc une bonne répercussion sur vos résultats.
Les mesures d’accompagnement
Pour que toutes les décisions sur le programme de nettoyage et de santé des salariés aient un impact positif sur l’activité de l’entreprise, le personnel doit quant à lui de son côté prendre part. Cela implique la responsabilisation de chaque employé sur le plan sanitaire. Pour y parvenir, il faut sensibiliser les salariés à adopter des comportements sains et à respecter les règles d’hygiène sur le lieu de travail. Lavage des mains, port d’équipements de protection individuelle, et les gestes barrières sont à encourager.
Avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19 depuis fin 2019, les mesures et les décisions des entreprises deviennent encore plus compliquées sur le plan sanitaire. Et l’enjeu est de taille !