Développez vos projets…

Nous vivons dans un monde complexe, avec un environnement juridique qui ne cesse d’évoluer et des dizaines de nouvelles lois chaque année qui affecte les entreprises et votre entreprise. Pour garantir vos droits, être conscient de vos obligations, payer les impôts qui ne touchent (ni plus, ni moins), la meilleure solution est de se faire conseiller par des experts professionnels en matière juridique. Aujourd’hui, je vous présente 5 raisons d’avoir un avocat pour veiller sur votre entreprise.

1- Assurez-vous que vos contrats répondent à vos objectifs dans le cadre de la loi

Les entreprises n’arrêtent pas de signer des contrats, notamment avec les clients et les fournisseurs. Mais si vous ne faites pas réviser le document par un avocat avant de le signer, vous vous exposez à de mauvaises surprises. Il se peut qu’une clause que vous avez incluse ne soit pas valide, ou il se peut que le langage technique ne vous laisse pas voir que certaines sections du contrat vous sont franchement préjudiciables. Un bon avocat vous aidera à rédiger ou réviser vos contrats, afin qu’ils répondent à vos objectifs commerciaux, tout en respectant le cadre juridique en vigueur.

2- se conformer aux règles de protection des données

S’il existe une loi très méprisée par de nombreux entrepreneurs et petites entreprises, ce sont les réglementations sur la protection des données. Cependant, cette législation impose de lourdes amendes en cas de non-conformité. De plus, depuis mai dernier, le RGPD, le règlement européen de référence, est entrés en vigueur, avec des critères encore plus stricts que ce qui se faisait auparavant. Vous l’aurez découvert grâce au grand nombre de courriels que vous avez reçus de son sujet.

3- Assurez vos droits en cas de litige

Parfois, les choses ne peuvent pas être réglées à l’amiable et il faut recourir à des procédures plus strictes. Le cas le plus courant, bien que ce ne soit pas le seul, est celui où un client que vous aviez l’habitude de facturer à crédit cesse de vous payer. Avoir un avocat vous permet de résoudre les choses beaucoup plus efficacement. Premièrement, parce qu’une simple lettre de votre avocat peut parfois fonctionner. Deuxièmement, car qui mieux que votre cabinet d’avocats habituel pour résoudre vos litiges en votre faveur si les choses doivent aller plus loin ?

4- Soyez à jour de vos obligations fiscales

Les taxes sont une législation très importante et ont un impact considérable sur votre entreprise. Vous devez leur accorder l’attention dont ils ont besoin, car l’ignorance peut vous amener à payer beaucoup plus que vous ne le feriez, ou à faire des erreurs et à payer de lourdes amendes. Pourquoi pensez-vous qu’il y a autant d’avocats pour les entreprises à Barcelone, Madrid, Valence et dans toute autre grande ville ? Car grâce à eux, des milliers d’entreprises s’assurent de respecter leurs obligations fiscales, tout en optimisant leurs impôts en ne payant que ce qu’elles doivent.

5- se conformer à la réglementation du travail

La gestion d’une équipe est déjà suffisamment compliquée pour que vous deviez également vous occuper de toutes les procédures associées. Il faut reconnaître que la législation du travail et les obligations administratives sont assez complexes et qu’elles sont fréquemment mises à jour. Avoir un conseiller ou un avocat est un excellent moyen de couvrir ces réglementations, de se concentrer sur les aspects stratégiques de votre entreprise.

Un avocat sousse peut aider votre entreprise de bien d’autres façons, mais j’ai trouvé ces cinq exemples assez illustratifs. Qu’attendez-vous pour demander conseil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 65