Comment améliorer ses méthodes de réparation des poteaux de la voirie ?

voirie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Actu Entreprises et améliorer votre référencement naturel ? 

Les communes de France ont à leur charge l’entretien et la réparation du mobilier urbain. Les poteaux et potelets de voirie doivent donc être maintenus en bon état et remplacés s’ils sont inutilisables. Il s’agit d’une démarche coûteuse et qui fait intervenir des moyens importants Est-il possible d’améliorer le processus d’entretien des éléments de la voirie et si oui, comment faire ?

Entretien de la voirie : privilégier la réparation des poteaux

En premier lieu, il est important que les communes optent pour des techniques de réparation des poteaux de la voirie, et non de remplacement systématique du mobilier urbain. En effet, remplacer un simple poteau est une charge colossale pour une mairie :

– L’achat d’un poteau ou d’un potelet neuf représente un coût avoisinant les 300€ HT (pour un seul exemplaire).

– Le coût unitaire du remplacement d’un poteau de voirie se situe aux alentours des 180€.

Ainsi, choisir la réparation des poteaux de la voirie est une option économique pour les collectivités. Mais les avantages de la réparation ne s’arrêtent pas là : c’est aussi un excellent moyen de faciliter et de sécuriser le travail des agents publics.

Avec les bons outils de réparation, les agents peuvent travailler seul, sur un matériel léger et aisément transportable. Redresser un poteau ou un potelet ne requiert que 5 à 10 minutes de manutention, alors que le remplacement nécessite de faire intervenir le génie civil et bloque la circulation de la voirie pendant une demi-journée à minima.

Enfin, réparer plutôt que remplacer représente un gain écologique non-négligeable pour des communes qui cherchent à s’inscrire dans des comportements plus éco-responsables.

Réparation de poteau de voirie : quelle technologie choisir ?

La réparation de potelets de voirie s’effectue avec un redresse-poteaux hydraulique. C’est la technologie la plus adaptée, la moins coûteuse et la plus efficace.

Pour acquérir le bon produit, il est essentiel d’effectuer au préalable quelques recherches techniques. En premier lieu, privilégiez un équipement certifié et qui utilise de l’huile bio-dégradable afin de favoriser des processus de production plus doux pour l’environnement. Optez aussi pour un professionnel qui vous assure de la fabrication française de ses produits, afin de redynamiser le territoire.

Vérifiez que le matériel de réparation de poteau de voirie peut s’adapter à différents diamètres : 60, 76 et 90 mm, et que les délais de livraison proposés n’excèdent pas 4 à 5 semaines. Enfin, il est essentiel que le redresse-poteaux soit livré avec divers accessoires nécessaires à son utilisation : pompe, vérin hydraulique ou encore chaîne de bridage. Un livret de prise en main et un mode d’emploi (même sous forme de PDF) est un véritable plus afin de manipuler l’outil en toute autonomie.

Le prix de l’outillage de réparation de poteaux de voirie dépend de divers facteurs, il est donc essentiel de prendre contact avec un professionnel afin d’obtenir un conseil d’expert et un devis. Pensez à lui demander les certificats et les documents de certification de ses articles : fabrication respectueuse de l’environnement ou garantie du matériel. À ce titre, un bon redresse-poteaux doit être garanti 24 mois.

Afin de tout connaître des procédés de fabrication et de l’équipement de réparation pour les poteaux de voirie Hydro’pot, cliquez sur ce lien.

Ces articles peuvent vous intéresser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles