Particuliers ou professionnels, on a tous besoin de protection incendies. Un incident peut arriver à tout moment et mettre en danger un grand nombre de personnes. Un bâtiment mal protégé contre les incendies peut donc avoir de graves conséquences sur le plan humain.
Distribution incendie : les différentes protections
Pour se protéger en cas d’incendie, il existe différents systèmes plus efficaces les uns que les autres.
Qu’ils soient petits ou grand, alarme ou protection, il est très important d’en posséder.
Pour vous protéger au mieux, vous pourrez donc utiliser :
- Le détecteur de fumée, il vous préviendra rapidement en cas de début d’incendie
- Des extincteurs, en avoir dans les grands bâtiments accueillant un certain nombre de personnes est obligatoire, grâce à lui vous aurez plus de chances de mettre fin à un incendie avant qu’il ne se propage trop
- Un éclairage de sécurité, il est obligatoire dans les entreprises d’avoir un éclairage indiquant les issues de secours en cas de coupure électrique ou désenfumage
- Les trappes et portes coupe-feu, il est très important et obligatoire dans les établissements accueillants un grand nombre d’individus d’en posséder. Elles permettent de ralentir l’avancée des flammes et l’évacuation en sécurité des personnes en danger
- Les sacs coupe-feu, permettent d’empêcher la propagation des flammes, fumées et gaz toxiques
Et bien d’autres encore.
Que faire en cas d’incendie ?
Avant tout, vous devez essayer de ne pas paniquer, cela compliquera les choses et pourriez ne pas réussir à vous concentrer pour faire le nécessaire.
Vous devrez prévenir les secours au plus vite et leur donner les informations dont ils ont besoin.
Une fois cela fait, faite en sorte que toutes les personnes aux alentours soient prévenues et que tous s’éloignent des lieux. Si vous connaissez le nombre exact de personnes devant être présentes, assurez vous que tout le monde est là.
Faite de votre mieux pour essayer d’éteindre l’incendie avec les moyens dont vous disposez, un extincteur sera très utile.
Si la pièce est déjà remplie de fumée avant que vous n’en sortiez, assurez-vous de rester le plus proche du sol possible.
Incendie : ce qu’il ne faut pas faire
Pour éviter les incendies ou ne pas les aggraver, il y à plusieurs choses à ne pas faire.
Tout d’abord, évitez de brancher trop d’appareil sur une même prise : en plus d’endommager vos appareils, cela pourrait causer un feu dû à une surcharge électrique.
Vous devriez également éviter de fumer près d’objets inflammables comme un canapé, votre lit…
Si un feu survient lors de la cuisson à l’huile d’un aliment, ne verser surtout pas d’eau dessus, cela ne fera qu’aggraver le feu.
Ne faites pas sécher votre linge sur un radiateur
Ne stockez pas de matières combustibles près d’une source de chaleur
Evitez de laisser un plat au four sans surveillance
Ne laissez surtout pas d’allumettes, briquets ou autre à la portée des enfants.
Trouver un distributeur de protection incendie
Pour vous protéger et mettre en sécurité vos proches, il vous faudra vous équiper au mieux, notamment par le biais d’une entreprise de distribution en protection incendie.
Venez retrouver des sacs coupe-feu, trappes coupe-feu, des systèmes de calfeutrements et bien d’autres solutions pour vous protéger des incendies. Contactez ce fabricant, distributeur et installateur de produits et systèmes de protection incendie en cliquant juste ici : https://www.2fprotection.fr/