La capacité de transport : un must have pour la création de votre entreprise

formation-capacite-de-transport

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Actu Entreprises et améliorer votre référencement naturel ? 

Avec la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et l’émergence du e-commerce,  les entreprises du secteur sont en quête de professionnels de tous niveaux. La création d’entreprise de transport routier de marchandises ou de personnes nécessite une attestation de capacité de transport.

Qu’est-ce qu’une capacité de transport ?

Souhaitez-vous créer une entreprise de transport routier ? Il est obligatoire d’obtenir une attestation de capacité de transport. Qu’est-ce qu’on entend exactement par capacité de transport ? Il s’agit d’un ensemble de compétences demandées à une personne exerçant le métier de transporteur. En France, la protection des droits des consommateurs est cruciale. Il est obligatoire de faire ses preuves avant de diriger son activité entrepreneuriale. La capacité de transport de marchandises ou de personnes regroupe à la fois plusieurs compétences. Afin de mener à bien ses missions, le transporteur doit maîtriser son métier. Il doit avoir une bonne capacité en gestion de transport et en manutention. Afin d’exercer dans le secteur du transport routier, il est obligatoire de s’enregistrer auprès de la DREAL de la région. Toutefois, toutes les demandes d’inscription ne sont pas acceptées par le siège. Pour être éligible à l’inscription,  il faut remplir plusieurs critères et conditions. À défaut d’une attestation de capacité de transport, la demande d’inscription de l’entreprise au registre des transporteurs est systématiquement refusée. On distingue deux types de capacités professionnelles de transport : celle du transport léger et celle du transport lourd.

Dans quelle situation faut-il avoir la capacité de transport ?

La création d’une entreprise de transport nécessite obligatoirement l’obtention d’une attestation de capacité de transport. Un entrepreneur souhaitant exercer librement le métier de transporteur doit présenter obligatoirement l’attestation de capacité de transport. Les démarches de la création de votre entreprise ne se limitent pas au choix du statut juridique ou recrutement des professionnels de tous niveaux. L’entrepreneur doit avant tout obtenir l’attestation avant de poursuivre les procédures de création de votre entreprise. Cette procédure s’applique à tous les métiers du secteur de transport et de la logistique (livreur en scooter, en voiture…). Le capacitaire peut également obtenir une capacité professionnelle adaptée à des transports en Mayotte, ou en outre-mer ou seulement en France métropolitaine.

Comment se déroule la formation pour obtenir la capacité de transport ?

L’obtention d’une capacité de transport nécessite une formation préalable. Pour une capacité de transport léger,  la formation dure 105 heures dont 3 heures d’examen final. Toutefois, le stagiaire dispose encore de deux chances pour passer l’examen en cas d’échec. Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir la capacité sans passer la formation ? Et oui ! Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel de transport ou exploitation de transport, ou une personne expérimentée de 2 ans au sein d’une entreprise de transport public routier de marchandises ou de personnes. En revanche, la capacité de transport lourd s’obtient sans passer par une formation. On peut préparer l’examen de son côté. Attention, l’examen n’est valable que sur le territoire national et a lieu une seule fois par an. Envoyez votre dossier d’inscription à la DREAL.

Ces articles peuvent vous intéresser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles