Droit du travail : faites-vous accompagner d’un avocat spécialisé dans le 91

avocat-droit-du-travail

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Actu Entreprises et améliorer votre référencement naturel ? 

Au fil d’une carrière professionnelle, il est tout à fait possible d’avoir besoin de porter un contentieux devant la juridiction des prud’hommes. Conçu afin de protéger les salariés comme les employeurs, en quoi consiste le droit du travail et vers quel avocat se tourner pour être bien représenté dans l’Essonne (91) ?

Quel est le champ d’application du droit du travail ?

Le droit du travail regroupe l’ensemble des normes juridiques qui régissent les relations dans le milieu professionnel : entre un employeur et son salarié, entre les collaborateurs d’une structure, etc.

Le droit du travail s’applique dans divers cas concrets :

  • En cas de licenciement et de rupture de contrat.
  • Lors d’une situation où vous êtes victime de discrimination ou de harcèlement.
  • Dans le cadre d’une procédure de rappel de salaires, etc.

Les litiges qui entrent dans le champ d’application du droit du travail sont pris en charge par le bureau de jugement du Conseil de prud’hommes du 91. Avant de porter l’affaire devant la juridiction, la procédure Prudhommale comprend une première phase de conciliation visant à trouver un accord entre le salarié et l’employeur. Au fil de ces deux étapes, le rôle de l’avocat spécialisé en droit du travail est central.

Attention, le droit du travail ne s’applique pas aux fonctionnaires et aux employés du secteur public. Ce sont des dispositions qui ne concernent que les travailleurs du secteur privé qui n’exercent ni en tant indépendants (artisans, professions libérales) ou bénévoles, et qui n’officient pas comme dirigeant d’entreprise.

Avocat spécialiste du droit du travail dans le 91 : qui choisir ?

Un avocat spécialisé en droit du travail est en mesure de vous venir en aide, en agissant à vos côtés de diverses manières. En premier lieu, il endosse le rôle de conseiller et défend vos intérêts devant la juridiction compétente. Dans le cadre de son intervention, il déterminera une stratégie juridique ajustée à vos besoins afin de trouver un accord à l’amiable ou d’en référer au conseil de d’Évry-Couronne, compétent pour les litiges de l’Essonne (91).

Avec son aide, vous serez en mesure de caractériser une faute professionnelle simple, grave ou lourde, de déterminer s’il existe des manquements au contrat et/ou aux textes en vigueur et de compiler les pièces justificatives à la constitution de votre dossier. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseiller de choisir un avocat en droit du travail basé à proximité et dans le département. Sa connaissance de la discipline, mais aussi du système juridique de l’Essonne (91) est un véritable atout pour prendre en main votre situation.

Le choix d’un bon avocat en droit du travail doit donc s’effectuer au regard de divers critères capitaux :

  • Ses capacités juridiques. Veillez à ce que le professionnel soit effectivement reconnu par les institutions et qu’il puisse justifier de diplômes dans la discipline. Une expertise en droit civil et droit de la famille est un plus afin de vous faire bénéficier de conseils ciblés.
  • Ses qualités humaines : écoute, compréhension, accompagnement.
  • Sa réactivité dans le cadre de son travail. Afin de prendre contact avec Me Cathy Pereira, avocate spécialise en droit du travail qui propose ses services en français et en portugais à Corbeil-Essonne (91), cliquez ici : https://www.avocat-pereira.fr/droit-du-travail/