Pour un professionnel, ou les gérants d’un local recevant du public, il est crucial de veiller au bon niveau de protection incendie de son bâtiment. Désormais régulée au niveau européen, la sécurité incendie requiert de mettre en place des solutions de calfeutrement à effet coupe-feu. En quoi consiste cette méthode, quelles sont les obligations des professionnels et comment obtenir de bons produits de calfeutrement coupe-feu ?
En quoi consiste la méthode du calfeutrement coupe-feu ?
En matière de sécurité incendie des bâtiments professionnels, la méthode la plus efficace consiste à incorporer au bâti des outils permettant de créer des zones étanches. Les fumées comme les flammes sont contenues dans ces espaces, ce qui évite une propagation de l’incendie. Le calfeutrement offre ainsi de faire évacuer plus sereinement les locaux et de permettre aux équipes de secours d’opérer plus efficacement. Salvatrice, la méthode du calfeutrement coupe-feu permet de stopper la propagation des flammes, mais surtout des fumées toxiques, qui sont responsables de conséquences graves pour les personnes.
Cette technique d’isolation permet de rétablir l’intégrité d’une structure et peut s’appliquer à tous les éléments qui composent un bâtiment : des espaces, comme des pièces ou les zones de bureau, l’encoffrement des panneaux des équipements techniques, etc.
Pour y parvenir, il est important d’équiper son local avec des dispositifs de calfeutrement coupe-feu. Ces instruments peuvent être intégrés à la structure du bâtiment au moment de sa construction ou y être posés à posteriori.
Ces solutions peuvent prendre différentes formes :
- Des enduits mastics.
- Des pâtes coupe-feu.
- Des mousses ou des mortiers, eux aussi à effet coupe-feu.
- Des passes-câbles ou des manchons, etc.
Les normes légales : le calfeutrement coupe-feu comme système obligatoire
Au niveau européen, il est fait obligation aux professionnels de se doter d’un certain nombre de dispositifs de calfeutrement coupe-feu afin d’assurer la sécurité du public dans les locaux. Cette norme (ISO 1366-3) catégorise les solutions de calfeutrement coupe-feu en fonction de leur durée d’action : de 1 à 4h. Elle indique aussi qu’il existe trois types de bâtiments concernés par ces réglementations : les ERP, les installations classées pour la protection de l’environnement et les immeubles de grande hauteur (qui mesurent plus de 28 mètres).
Les contraintes qui pèsent sur les professionnels sont multiples : système d’alarme sonore pour une structure de plus de 50 employés, installation d’extincteurs, de colonnes sèches ou de systèmes de projection de sable à proximité des locaux, etc.
Parallèlement à l’intégration de ces solutions de calfeutrement coupe-feu, il est aussi important de veiller à la formation de ses équipes en matière de sécurité incendie. À ce titre, des entreprises spécialisées proposent la vente de leurs dispositifs ainsi que des séminaires de formation pour les employés des entreprises. En effet, prendre des mesures préventives est judicieux pour les directions des sociétés désireuses d’assurer un haut niveau de sécurité incendie à leur personnel.
2F Protection est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose de solutions de calfeutrement coupe-feu de très haute qualité en France, en Europe et en Afrique du Nord. Pour contacter un conseiller et obtenir un devis ou de plus amples informations, cliquez ici : https://www.calfeutrement.fr/