Les avocats ont un rôle de conseil auprès de leur client qui peut s’avérer nécessaire dans certains moments de la vie quotidienne et hors de toute procédure juridique. En quoi consiste cette mission et vers qui se tourner au sein du département de l’Essonne (91) ?
En quoi consiste le rôle de conseil d’un avocat ?
Un avocat, c’est d’abord et avant tout un accompagnateur juridique qui propose à ses clients un service de conseil spécialisé. Ce rôle est inhérent à son métier et découle du principe de devoir de loyauté, inscrit dans le décret du 12 juillet 2005 relatif aux règles déontologiques de la profession.
À ses côtés, il est donc possible de déterminer une stratégie de défense juridique, de vérifier certains points quant à la légalité de sa situation, ou encore de constituer un dossier solide à présenter devant les juridictions compétentes.
Avocat-conseil : quand peut-il intervenir ?
Ce rôle de conseil fait partie intégrante de l’avocat et a lieu généralement en dehors de toute procédure juridique. À ce titre, un avocat est un véritable partenaire de la vie courante, qui peut conseiller ses clients dans de très nombreuses situations :
- En cas de divorce, pour bien comprendre la forme juridique adaptée à sa situation.
- En cas de séparation d’un couple non marié : l’avocat peut donner des conseils à propos de l’organisation relative aux enfants (droits de visite, hébergement, pensions alimentaires, etc).
- En droit des successions, il n’est pas rare de voir un avocat assister ses clients et leur offrir son conseil et sa présence au moment des signatures d’actes devant un notaire.
- Un bon avocat spécialiste du droit des mineurs peut proposer son conseil dans le cadre d’audiences éducatives, afin de mettre en œuvre des mesures de protection des enfants.
- Dans le cadre de l’application du droit civil, un avocat conseil peut déterminer les cas de responsabilité civile ou donner un avis quant à l’estimation pécuniaire des préjudices, etc.
Comment trouver le bon avocat-conseil dans le 91 ?
De par son rôle d’accompagnant juridique, l’avocat est amené à entrer dans votre vie privée afin de bien vous conseiller. Il doit à ce titre faire preuve de discrétion, mais aussi de solides qualités humaines, comme l’écoute ou la compréhension. Il est crucial de se sentir à l’aise et en confiance avec un avocat, ses interventions ayant généralement lieu dans des moments de vie difficiles où l’on peut se trouver dans une position de faiblesse psychologique. À titre d’exemple, il est conseillé de se tourner vers un professionnel bilingue afin d’être certain de bien se faire comprendre selon sa situation personnelle.
Pour obtenir des conseils d’experts qui couvrent divers champs de la vie quotidienne, il est préconisé de vérifier les spécialisations de l’avocat. À ce titre, privilégiez un professionnel qui fait preuve d’une connaissance en droit pénal, civil, de la famille, des mineurs et en droit immobilier.
Il est aussi important que le professionnel soit inscrit au Barreau de l’Essonne (91) et que son cabinet se situe à proximité de votre logement.
Maître Carole Da Silva exerce dans l’Essonne (91) et fait preuve de multiples secteurs d’expertise. Elle est en mesure de vous proposer un service de conseil et de consultation juridique au même titre qu’une assistance quant aux démarches et aux formalités qu’il vous faut réaliser. Contactez le cabinet en cliquant ici : https://avocatdasilva.fr/