Enlever l’humidité des murs : existe-t-il des solutions ?

retirer-humidite-mur

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Actu Entreprises et améliorer votre référencement naturel ? 

La présence d’un trop fort taux d’humidité dans un logement ou un local professionnel présente de sérieux risques pour la solidité du bâti ainsi que la santé de ses occupants. Comment peut-on enlever l’humidité lorsqu’elle est déjà présente sur les murs ?

Humidité sur les murs : pourquoi faut-il l’enlever ?

Intervenir rapidement pour enlever l’humidité visible sur les murs est crucial afin de préserver le bâti et d’éviter que des moisissures se propagent.

Lorsqu’il est possible d’attester visuellement de la présence d’humidité sur les murs, on parle de remontées capillaires. Elles surviennent naturellement, lorsque l’humidité présente dans les sols remonte le long des parois murales.

Outre les taches d’humidité, il est possible de voir des traces blanchâtres, qui ne s’enlèvent pas au lavage. Il s’agit en réalité de cristaux, ou plus précisément des sels minéraux contenus dans l’eau évaporée et qui se sont déposé sur les murs.

Plus généralement, un problème d’humidité à enlever au sein de locaux (habitation, bureaux, espaces de stockage, etc) peut être diagnostiqué par la présence d’auréoles, de peintures cloquées ou encore de papier peint décollé. Dans ce cas de figure, l’humidité peut être causée par des raisons diverses que les capillarités : dégât des eaux mal géré, bâtiments anciens, etc.

Avant d’enlever l’humidité : pourquoi intervenir en amont ?

Les experts préconisent vivement d’intervenir en amont du déclenchement d’un véritable problème les traces d’humidité dans un bâtiment. En effet, éviter la propagation d’un problème d’humidité permet de :

  • Protéger son environnement et s’assurer de vivre dans une ambiance saine. L’humidité est propice au développement de champignons et de bactéries qui favorisent les maladies chroniques et respiratoires.
  • Réaliser des économies en consommant moins d’énergie de chauffage. L’humidité dans l’air absorbe la chaleur, ce qui contraint les habitants d’un logement trop humide à consommer davantage de chauffage.

Humidité : comment l’enlever ?

Dans le cas d’un problème très minime d’humidité au sein des locaux, il est possible de résoudre la situation en aérant plus régulièrement et plus longtemps les espaces. Les experts et les médecins conseillent d’ouvrir les fenêtres d’un logement au minimum 10 minutes par jour (et pour chaque pièce). Veillez aussi à entretenir avec soin votre VMC si le logement en est fourni, ainsi que les grilles d’aération.

Toujours dans le cas d’un faible taux d’humidité, il est possible de disposer dans des coupelles du charbon de bois ou du gros sel, qui absorberont l’excédent de molécules d’eau dans l’air. Il en va de même pour certaines espèces de plantes d’intérieur, qui se nourrissent de l’eau qu’elles captent dans l’air.

Ces solutions ne produisent des résultats positifs qu’en cas de bâtiment peu exposé à l’humidité. Dans ces situations plus graves, il existe sur le marché divers types d’absorbeurs d’humidité ou de déshumidificateurs. Ces équipements sont en mesure de solutionner un problème d’humidité, mais à moindre échelle (dans une seule et unique pièce par exemple) et son parfois très énergivores.

Si votre logement, vos bureaux ou votre local professionnel présente un sérieux problème d’humidité que vous souhaitez enlever, il faut impérativement prendre conseil auprès d’un professionnel. En effet, seul un expert est en mesure de déterminer le niveau d’humidité véritablement présent dans l’air et ses éventuelles causes sur la santé et le bâtiment en y appliquant la solution technique adéquate pour véritablement et définitivement l’enlever.

BFL France commercialise des solutions et des dispositifs ultra-efficaces afin d’enlever l’humidité sur les murs. Pour mieux connaître leurs produits, cliquez ici : https://bflfrance.fr/

Ces articles peuvent vous intéresser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles