De nombreuses communes, qui ont la charge la réparation des poteaux de signalisation, optent pour la réparation et abandonnent progressivement les anciennes opérations de remplacement du mobilier urbain. Pourquoi ce choix et quels sont les outils permettant la réparation des poteaux de voirie ?
Pourquoi préférer la réparation des poteaux à leur remplacement ?
La réparation des poteaux est d’abord et avant tout une solution économique au profit de la collectivité locale. En France, ce sont les communes qui ont à la charge l’entretien du mobilier urbain, dont les poteaux de signalisation font partie. Ces éléments permettent d’assurer la sécurité de l’espace urbain en organisant la circulation, en indiquant les zones piétonnes ou en signalant la vitesse à respecter. Les poteaux de signalisation font partie des éléments de mobilier urbain qui sont le plus souvent mis à mal par les incivilités, les automobilistes négligents ou encore les intempéries.
Un poteau tordu ou couché peut également être une source de danger : il ne remplit plus sa fonction signalétique ou dépasse sur la route et contraint les voitures à se déporter, etc. Sa remise en état est donc nécessaire et incontournable.
Auparavant, les communes devaient remplacer ces poteaux de signalisation défectueux. Cette action coûte au minimum 350 euros (prix d’un poteau neuf à l’unité) pour chaque élément à remplacer. À ce montant doivent être ajoutés les coûts de la manœuvre : intervention du génie civil, découpe du béton, travaux de maçonnerie pour enlever le poteau défectueux du sol, agents sur place, routes barrées à la circulation, etc. Face à ce coût faramineux (500 euros minimum pour une intervention simple et rapide) les collectivités territoriales se tournent vers la réparation des poteaux de signalisation, qui présente également l’avantage de l’écologie.
Comment procéder à la réparation des poteaux de voirie ?
La réparation des poteaux de voirie s’effectue au moyen d’un redresse-poteaux hydraulique. Cet outil, de petite taille, léger et facilement transportable, peut être utilisé par un seul agent public en toute sécurité. Il est également adaptable aux diverses formes et circonférences de tous les poteaux de signalisation d’une commune.
En quelques minutes et grâce à sa technologie de vérins hydrauliques, le redresse poteaux permet la réparation du mobilier urbain sans intervention d’une logistique lourde. Avec ce système innovant, l’espace public n’a pas besoin d’être sécurisé ou clôturé et les options d’adaptation de l’outil permettent de travailler sur tout le mobilier urbain : croix de Saint-André, poteau cylindrique, rectangulaire ou même carré. Un bon redresse poteaux hydrauliques doit d’ailleurs s’adapter à tous les diamètres du mobilier urbain : 60, 76 et 90 cm. Très simple d’utilisation, les poteaux sont redressés en deux minutes. Si le redresse poteau est de fabrication française et qu’il fonctionne avec de l’huile biodégradable, il s’agit également d’un investissement écologique et responsable.
Très fiable, c’est outillage professionnel ne requiert pas d’entretien ni d’opérations de maintenance. Sachez que chez les bons fabricants, il est possible que le redresse poteaux soit livré avec des accessoires, comme une pompe à main, un certificat de conformité, une notice d’utilisation, un vérin hydraulique double-effet ou encore des bidons d’huile supplémentaires.
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