Poteaux de signalisation : les avantages de la réparation

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De plus en plus de collectivités territoriales, de regroupements de communes et de mairies indépendantes optent pour la réparation des poteaux de signalisation au profit des traditionnelles opérations de remplacement. Quels sont les avantages de ce processus et comment opèrent les collectivités territoriales qui en font le choix ?

La réparation des poteaux de signalisation : une obligation

Les mairies et collectivités territoriales ont l’obligation de maintenir le mobilier urbain à leur charge. C’est-à-dire qu’elles doivent faire profiter aux usagers de dispositifs en fonction, propres mais également performants. Ainsi, lorsqu’un poteau de signalisation est endommagé, elles doivent impérativement mettre tout en œuvre afin de lui rendre ses fonctions de gestion de la circulation.

Les poteaux de signalisation sont parmi le mobilier urbain le plus endommagé en zones habitées. Les potelets sont régulièrement mis à mal par les automobilistes négligents, les actes de vandalisme ou même les intempéries. Ainsi, il n’est pas rare de voir un poteau de signalisation tordu, ce qui l’empêche de pleinement remplir ses fonctions de gestion de la circulation urbaine. Pire, selon les cas de figure, un poteau de signalisation qui déborde sur la chaussée ou devient illisible peut représenter un danger pour les personnes.

Les mairies doivent donc remplacer ou réparer ces poteaux de signalisation dans les plus brefs délais en assurant la sécurité des agents d’entretien et des usagers de l’espace public. Elles déploient alors une logistique conséquente, qui comprend l’intervention du génie civil, l’embauche de personnel supplémentaire et parfois même le blocage à la circulation d’une portion du territoire et la mise en place d’un itinéraire bis.

Réparation ou remplacement des poteaux de signalisation ?

Le remplacement d’un poteau de signalisation correspond à une charge pécuniaire non-négligeable pour les communes. Les opérations sont coûteuses et doivent impérativement faire intervenir le génie civil. Le remplacement d’un poteau nécessite que :

  • Plusieurs agents interviennent dans le respect des règles de sécurité.
  • La commune fournisse le nouveau poteau, ce qui représente un coût d’environ 300 euros HT.
  • La commune fournisse le ciment, le sable et les autres matériaux nécessaires à la découpe du béton et au rebouchage du pied du poteau.
  • Le génie civil intervienne dans des délais corrects : machinerie imposante et coûteuse, etc.

Les avantages de la réparation sont donc doubles : il s’agit d’un coût beaucoup moins important pour la collectivité et les opérations de réparation sont nettement plus sécurisées.

Comment procéder à la réparation de poteaux de signalisation ?

Jusque très récemment, les collectivités territoriales privilégiaient le remplacement à la réparation de poteaux de signalisation, faute de solution pour procéder différemment.

Il existe désormais une solution incontournable pour la réparation des poteaux de signalisation : l’Hydro’Pot, qui permet de les redresser au moyen d’un système de vérins hydrauliques. Avec ce dispositif, un seul agent peut procéder en toute sécurité à la réparation des poteaux de voirie en une dizaine de minutes.

Il est important de choisir un redresse poteaux de fabrication française et qui fonctionne avec de l’huile biodégradable. Par ailleurs, choisissez un modèle qui s’adapte aux diverses formes et diamètres des poteaux de votre commune.

Contactez Hydro’Pot pour tout comprendre du dispositif de redresse poteaux hydraulique et passer une commande sécurisée en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://hydropot.fr/.

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