La déconstruction, c’est une opération technique d’envergure qui intervient dans de très nombreux types de chantier. Il peut s’agit de la sécurisation d’un chantier visant à la destruction d’un immeuble non-viable, à la réfection des sols et parquets ou même à l’ouverture de fenêtres et de portes. La déconstruction, pour être menée à bien, requiert aussi de faire intervenir une logistique très spécifique : engins robotisés, main d’œuvre spécialisée, technique de la découpe au diamant, etc. Retour sur la déconstruction et sur les experts qu’il faut contacter pour s’assurer les meilleures prestations.
L’évaluation préalable et la planification rigoureuse dans la déconstruction
Pour commencer un processus de déconstruction efficace, il est capital de mener à bien une évaluation technique et approfondie du bâtiment concerné. Cette phase se base sur l’analyse de la structure, la détection de la présence de matériaux potentiellement dangereux (amiante, etc) et la prise en compte de facteurs environnementaux variés.
Cet audit technique et hautement capital doit alors être prise en charge par une entreprise spécialiste de la déconstruction qui fait preuve de plusieurs décennies d’expérience et d’une grande variété de corps de métiers.
L’entreprise de déconstruction doit ensuite mettre en place une planification très rigoureuse du chantier. C’est à cette étape qu’elle va déterminer la ou les méthodes de déconstruction les mieux adaptées aux spécificités de son chantier. Cet autre audit va aussi lui permettre de sélectionner les équipements nécessaires pour mener à bien son projet. À ce stade, l’entreprise de déconstruction doit aussi créer un calendrier réaliste et le présenter à son client.
L’objectif de cette grande phase est de minimiser les risques d’un chantier de déconstruction, tout en assurant une exécution efficace du projet.
Bien appréhender ses opérations de déconstruction
Un autre point revêt des enjeux cruciaux dans les opérations de déconstruction : la sécurité. Il s’agit d’une priorité absolue pour les acteurs professionnels de la déconstruction et un point de vigilance tout au long du processus.
La sécurité des travailleurs est alors assurée de diverses manières. En premier lieu, l’entreprise de déconstruction doit mettre à disposition de ses collaborateurs des EPI aux normes et contrôler le port des protections. Elle doit aussi faire le choix de la meilleure méthode de déconstruction et favoriser l’utilisation d’engins pilotés à distance. Grâce à cette logistique spécifique aux chantiers de déconstruction, les travailleurs agissent à distance raisonnable du chantier. En cas d’accident, les dégâts sont alors matériels et non humains.
La sécurité du public, dans le cadre d’opérations de déconstruction, est demandée par l’entreprise et assurée par les pouvoirs publics. Les solutions sont adaptées à la fois à la localisation du chantier et ses diverses spécificités techniques. Il peut alors s’agit de barrer l’accès aux alentours du chantier (avec ou sans forces de l’ordre), évacuer en amont les bâtiments environnants, vérifier la fermeture du réseau de gaz ou d’électricité, etc.
Zoom sur les techniques de démolition contrôlée
L’entreprise de déconstruction doit impérativement être capable d’utiliser tout un panel de techniques de démolition contrôlée. Son expérience et son savoir-faire sont alors cruciaux pour réduire les impacts de la démolition sur les structures avoisinantes. C’est d’ailleurs sa compétence dans la sélection des bonnes méthodes qui va permettre de maximiser la sécurité du chantier.
Il existe de très nombreuses méthodes, qui doivent être utilisées en fonction des objectifs à atteindre et des matériaux sur lesquels l’entreprise de déconstruction doit travailler. Elle peut alors sélectionner la découpe au chalumeau (très précise), utiliser des robots de démolition ou même des explosifs contrôlés. Chaque approche est sélectionnée au regard de l’analyse technique préalable et vise à s’adapter aux spécificités du bâtiment et à préserver l’environnement.
Contactez Chok Béton, entreprise spécialiste de la déconstruction en cliquant sur ce lien :
https://www.chok-beton.fr/deconstruction/
Source d’image : Freepik